La formation
EN DÉTAIL
Objectif / Emploi et compétences
Débouchés / poursuite d'études
Le Titre Professionnel Secrétaire assistant prépare au métier de secrétaire, secrétaire administratif, secrétaire polyvalent, assistant d’entreprise
A ce titre, il produit les documents professionnels courants, communique des informations par écrit, assure la traçabilité et la conservation des informations, planifie et organise les activités de l’équipe. Il assure l’administration des achats et des ventes, traite les réclamation courantes, élabore et actualise les tableaux de suivi de l’activité commerciale et assure le suivi administratif courant du personnel.
Obtention du diplôme // Modalités d’accès à la certification // Equivalences & Passerelles // Unités capitalisables complémentaires
Ce diplôme de niveau 4 est délivré suite à l’obtention des deux blocs de compétences appelés Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) qui composent le titre professionnel lors des séquences d’examen en fin de formation. Des contrôles continus sont également réalisés durant le parcours de formation.
Les épreuves d’examen sont réalisées en présence de jurys en charge d’évaluer l’acquisition des connaissances et compétences à travers les évaluations suivantes : mise en situation professionnelle, entretien technique et de soutenance de dossiers.
– BC 01 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
– BC 02 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Seule la réussite à l’ensemble des CCP permet d’accéder à l’obtention du diplôme.
Emploi :
La secrétaire exerce au sein de tous les secteurs d’activités privés ou publics, dans le secteur du sport, de l’animation, du tourisme, mais également du bâtiment, de l’industrie, du tertiaire…. L’exercice professionnel est majoritairement réalisé sous statut salarié, le statut d’indépendant via la création d’une entreprise ou société est envisageable selon les compétences et expériences.
Poursuite d’études:
Dans une logique de diversification des compétences et/ou de souhait d’évolution professionnelle, il est possible d’envisager la poursuite ou la reprise de parcours de formation. Le projet professionnel se construit tout au long de la vie, les expériences, aspirations seront l’occasion d’envisager des changements de carrière et/ou évolution.
Conditions d’entrée/Prérequis
Pré-requis :
Etre motivé, dynamique et avoir envie d’apprendre
Aucun diplôme exigé
Réussir les tests d’entrée organisés par notre organisme partenaire
Accès à la formation sous statut apprenti :
Tout apprenant de moins de 29 ans révolus peut bénéficier du statut d’apprenti sur le parcours de formation sous réserve d’avoir un employeur à l’entrée en formation.
L’entrée en formation sans employeur est possible sous réserve de validation de notre organisme de formation partenaire. Attention cependant, un contrat d’apprentissage devra être signé dans un délai maximum de 3 mois après le 1er jour de formation pour poursuivre le parcours de formation.
METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE & CRITERES D’EVALUATION :
Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance
Coût de la formation
Contrat d’Apprentissage : prise en charge par l’OPCO pour les employeurs du secteur privé et prise en charge par le CNFPT et l’employeur, pour les employeurs du secteur public