Mobilité Européenne du CFA

Le programme Erasmus+

Erasmus+ est un programme de l’Union Européenne qui soutient la mobilité internationale et les échanges culturels. Il permet aux apprenants, notamment les apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, d’acquérir une expérience à l’étranger.

Cette opportunité s’adresse aux jeunes en apprentissage dans notre CFA, leur offrant la possibilité de développer leurs compétences, découvrir de nouvelles cultures et renforcer leur employabilité dans un marché du travail globalisé.

LA MOBILITE EUROPENNE du CFA

Dans le cadre du programme Erasmus+, notre CFA propose exclusivement des mobilités européennes courtes, destinées aux apprentis inscrits dans l’une de nos formations de niveaux bac et infra-bac. Contrairement à la mobilité longue (stages individuels de plusieurs mois à l’étranger), la mobilité courte consiste en des séjours de groupe à l’étranger, encadrés par notre équipe pédagogique, d’une durée de 10 jours sur place.

Ce format est pensé pour être accessible à tous nos publics, compatible avec le rythme de l’alternance, et enrichissant à la fois sur le plan professionnel, personnel et culturel. Il permet à des promotions entières de vivre une expérience européenne collective, souvent inédite, dans un cadre sécurisé et structuré.

INTRODUCTION À ERASMUS+

La mobilité européenne, soutenue principalement par le programme Erasmus+, existe depuis 1987 et a permis à des millions de jeunes d’enrichir leur parcours personnel et professionnel. Ce dispositif vise à favoriser les échanges culturels et professionnels entre les pays européens. À ce jour, plus de 12 millions de participants ont bénéficié de cette expérience unique. En partant à l’étranger, les apprentis découvrent de nouvelles méthodes de travail, améliorent leurs compétences linguistiques et gagnent en autonomie. Que ce soit pour une courte ou longue durée, cette expérience représente un véritable tremplin vers une carrière enrichie et internationale.

OBJECTIFS DE LA MOBILITÉ EUROPÉENNE

Participer à un programme de mobilité offre bien plus qu’une simple expérience à l’étranger, c’est un levier de développement personnel et professionnel. Grâce à cette immersion, les apprentis acquièrent des compétences techniques dans un cadre international, développent leur autonomie et apprennent à s’adapter à des contextes professionnels variés.

Sur le plan linguistique, ils progressent significativement en pratiquant une langue étrangère au quotidien. Sur le plan humain, ils découvrent de nouvelles cultures, gagnent en ouverture d’esprit et apprennent à travailler dans un environnement multiculturel. Enfin, cette expérience valorise leur parcours en apportant une plus-value indéniable sur leur CV, un avantage majeur pour leur future carrière.

Comment y participer

Au CFA FuturO’Sud – FEA, nous mettons en place des mobilités courte (en groupe) dans le cadre du programme Erasmus+. Contrairement aux mobilités individuelles proposées dans l’enseignement supérieur, nos mobilités sont organisées pour des promotions entières ou plusieurs promotions combinées. L’objectif est de proposer une expérience pédagogique encadrée, cohérente avec les formations dispensées et adaptée aux besoins de nos apprentis.

Pour les apprentis : une mobilité collective encadrée

Nos mobilités s’adressent aux apprentis inscrits dans nos formations. Ces séjours sont pensés comme de véritables projets pédagogiques qui leur permettent d’acquérir des compétences professionnelles à l’étranger, de découvrir de nouvelles méthodes de travail et d’enrichir leur parcours. La participation à une mobilité est conditionnée par l’organisation du CFA : un apprenti ne peut pas faire une demande individuelle pour partir seul.

Afin de préparer et prolonger leur expérience, nous encourageons l’utilisation de eTwinning, une plateforme d’échanges qui permet aux apprentis de collaborer avec d’autres jeunes en Europe, d’échanger sur leurs expériences et d’enrichir leurs apprentissages avant, pendant et après la mobilité.

Pour les équipes pédagogiques et administratives : une mobilité ciblée

Les employés du CFA, qu’ils soient formateurs, coordinateurs ou membres de l’équipe administrative, peuvent également bénéficier du programme Erasmus+. Contrairement aux apprentis, cette mobilité peut être individuelle et permet aux professionnels de se former sur des thématiques spécifiques comme :

La lutte contre le décrochage scolaire
Les méthodes d’apprentissage innovantes à l’étranger
L’inclusion et l’accessibilité dans la formation professionnelle
Le développement du sport dans l’éducation et la formation

Dans ce cadre, EPAL constitue une ressource précieuse, permettant aux professionnels d’entrer en contact avec des experts européens et de découvrir des bonnes pratiques mises en œuvre dans d’autres pays.

Un programme entièrement financé

Grâce au soutien du programme Erasmus+, la mobilité est totalement prise en charge. Tous les frais liés au transport, à l’hébergement et aux activités pédagogiques sont couverts, garantissant un accès équitable à cette opportunité, sans coût pour l’apprenti.

Pour toute question ou pour intégrer une future mobilité, les candidats doivent se rapprocher du secrétariat du CFA.

CONTACT

ADRESSE POSTALE : 65 AVENUE JULES CANTINI, 13006 MARSEILLE

NUMÉRO DE TÉLÉPHONE : 04 96 11 56 40.

ADRESSE E-MAIL : CFA@FUTUROSUD.ORG

RÉFÉRENTE MOBILITÉ : Morena MEZINO

Le CFA FuturOsud-FEA engagé pour la mobilité européenne des apprentis

Le CFA FuturOsud-FEA, bénéficie d’une accréditation pour la Mobilité Européenne.

Initialement engagé au sein d’un consortium, la structure a obtenu début 2023 une mobilité courte permettant le départ d’apprentis en Europe. Début 2024, l’obtention de l’accréditation permet de pérenniser les mobilités de nos apprentis sur une période de 4 ans.