La formation
EN DÉTAIL
Objectif / Emploi et compétences
Débouchés / poursuite d'études
Le Titre professionnel Technico-Commercial – Marketing sportif prépare au métier de chargé de promotion et de marketing sportif, chargé de partenariats
A ce titre, il a en charge la promotion de la structure, d’un produit ou d’une marque. Il assure la recherche de financements privés à travers les actions de sponsoring, mécénats, ou partenariats. Il conçoit, met en œuvre et développe les actions promotionnelles et commerciales permettant la fidélisation et le développement du/des réseaux partenaires de la structure.
Obtention du diplôme // Modalités d’accès à la certification // Equivalences & Passerelles // Unités capitalisables complémentaires
Ce diplôme est délivré suite à l’obtention des deux blocs de compétences appelés Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) qui composent le Titre professionnel NTC lors des séquences d’examen en fin de formation. Des contrôles continus sont également réalisés durant le parcours de formation.
Les épreuves d’examen sont réalisés en présence de jurys en charge d’évaluer l’acquisition des connaissances et compétences à travers les évaluations suivantes : mise en situation professionnelle, entretien technique et de soutenance de dossiers.
– CCP 1 : Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
– CCP 2 : Prospecter et négocier une proposition commerciale
Seule la réussite à l’ensemble des CCP permet d’accéder à l’obtention du diplôme.
Emploi :
Le chargé de promotion marketing exerce principalement son activité au sein de structure privée associative sportive (club de sport, club sportif, comité départemental, clubs professionnels). Les compétences acquises lui permettent d’évoluer dans toutes types de structures nécessitant des technico-commerciaux.
L’exercice professionnel peut être envisagé sous statut salarié, le statut d’indépendant via la création d’une entreprise est envisageable selon les compétences et expériences.
Poursuite d’études :
Dans une logique de diversification des compétences et/ou de souhait d’évolution professionnelle, il est possible d’envisager la poursuite ou la reprise de parcours de formation. Le projet professionnel se construit tout au long de la vie, les expériences, aspirations seront l’occasion d’envisager des changements de carrière et/ou évolution.
Conditions d’entrée/Prérequis
Pré-requis :
Posséder le permis B et être véhiculé est fortement recommandé
Etre motivé, dynamique et avoir envie d’apprendre
Aucun diplôme exigé
Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation partenaire
La période de formation indiquée correspond à la période de formation en alternance, pour plus de renseignements sur la période de formation de 3 mois qui précède l’alternance, se rapprocher de l’UFA partenaire
Accès à la formation sous statut apprenti :
Tout apprenant de moins de 29 ans révolus peut bénéficier du statut d’apprenti sur le parcours de formation sous réserve d’avoir un employeur à l’entrée en formation.
L’entrée en formation sans employeur est possible sous réserve de validation de notre organisme de formation partenaire. Attention cependant, un contrat d’apprentissage devra être signé dans un délai maximum de 3 mois après le 1er jour de formation pour poursuivre le parcours de formation.
METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE & CRITERES D’EVALUATION :
Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance
Coût de la formation
Contrat d’Apprentissage : prise en charge par l’OPCO pour les employeurs du secteur privé et prise en charge par le CNFPT et l’employeur pour les employeurs du secteur public
Contrat de Professionnalisation : prise en charge par l’OPCO
Salariés : Plusieurs possibilités de prise en charge – nous contacter
Demandeurs d’emploi : possibilité de prise en charge Pôle Emploi