La formation

EN DÉTAIL

Entrée et sortie permanente

Objectif / Emploi et compétences

Débouchés / poursuite d'études

Le Titre Professionnel Gestionnaire comptable et fiscal prépare au métier de Comptable unique, comptable gestionnaire, chef comptable
A ce titre, il arrête, contrôle et présente les comptes annuels; il établit et contrôle les déclarations fiscales périodes et annuelles; il met en œuvre les outils d’analyse et de prévision de l’activité de l’entreprise.

Obtention du diplôme // Modalités d’accès à la certification // Equivalences & Passerelles // Unités capitalisables complémentaires
Ce diplôme de niveau 5 est délivré suite à l’obtention des trois blocs de compétences appelés Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) qui composent le Titre professionnel lors des séquences d’examen en fin de formation. Des contrôles continus sont également réalisés durant le parcours de formation.
Les épreuves d’examen sont réalisés en présence de jurys en charge d’évaluer l’acquisition des connaissances et compétences à travers les évaluations suivantes : mise en situation professionnelle, entretien technique et de soutenance de dossiers.

– BC 01 : Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels
– BC 02 : Etablir et contrôler les déclarations fiscales
– BC 03 : Mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévision de l’activité de l’entreprise

Seule la réussite à l’ensemble des CCP permet d’accéder à l’obtention du diplôme.

Emploi :
Le gestionnaire comptable et fiscal exerce au sein de tous les secteurs d’activités privés ou publics, dans le secteur du sport, de l’animation, du tourisme, mais également du bâtiment, de l’industrie, du tertiaire….
Selon l’article 20, alinéa 2, de l’ordonnance du 19 septembre 1945 (45-2138) la tenue de la comptabilité en tant que profession indépendante, par une personne non inscrite à l’ordre des experts comptables est interdite et peut être poursuivie pénalement. Le gestionnaire comptable et fiscal ne peut exercer son activité qu’au titre du salariat.

Poursuite d’études:
Dans une logique de diversification des compétences et/ou de souhait d’évolution professionnelle, il est possible d’envisager la poursuite ou la reprise de parcours de formation. Le projet professionnel se construit tout au long de la vie, les expériences, aspirations seront l’occasion d’envisager des changements de carrière et/ou évolution.

Taux de réussite
Note apprenants
Taux d’insertion
Note employeurs

Conditions d’entrée/Prérequis

Pré-requis :
Etre motivé, dynamique et avoir envie d’apprendre
Aucun diplôme exigé

Réussir les tests d’entrée organisés par notre organisme partenaire

Accès à la formation sous statut apprenti :
Tout apprenant de moins de 29 ans révolus peut bénéficier du statut d’apprenti sur le parcours de formation sous réserve d’avoir un employeur à l’entrée en formation.
L’entrée en formation sans employeur est possible sous réserve de validation de notre organime de formation partenaire. Attention cependant, un contrat d’apprentissage devra être signé dans un délai maximum de 3 mois après le 1er jour de formation pour poursuivre le parcours de formation.

METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE & CRITERES D’EVALUATION :
Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance

Coût de la formation

Contrat d’Apprentissage : prise en charge par l’OPCO pour les employeurs du secteur privé et prise en charge par le CNFPT et l’employeur, pour les employeurs du secteur public

Inscription et renseignements :

Défi 83 – 04 94 09 44 09 / CFA FuturOsud-FEA – 04 96 11 56 40

Date limite de dépôt des dossiers d'inscription auprès de l'antenne :

Date(s) des tests d'exigences préalables :

Date(s) des épreuves de sélection :

Date(s) du positionnement :

Début de formation :

Entrée et sortie permanente

Fin de formation :

Entrée et sortie permanente

Dossiers

À TÉLÉCHARGER

Dispenses et Equivalences