La formation
EN DÉTAIL
Objectif / Emploi et compétences
Débouchés / poursuite d'études
Le Titre à finalité professionnelle Animateur Esport prépare au métier d’Animateur Esport
A ce titre, il met en place un projet d’animation esportive et de tournoi au sein de sa structure, il organise et met en oeuvre un tournoi esport, il encadre la pratique esportive en y intégrant les valeur éducatives, de prévention, d’inclusion et de vivre ensemble.
Obtention du diplôme // Modalités d’accès à la certification // Equivalences & Passerelles // Unités capitalisables complémentaires
Ce diplôme est délivré suite à l’obtention de blocs de compétences qui composent le Titre à finalité professionnelle Animateur Esport.
Les épreuves d’examen sont réalisés en présence de jurys en charge d’évaluer l’acquisition des connaissances et compétences à travers les évaluations suivantes : Productions de dossier, présentations orales, entretiens, mises en situation professionnelle :
– BC 01 : Concevoir un projet d’animation esportive e d’organisation de tournois
– BC 02 : Organiser un tournoi esportif
– BC 03 : Conduire une séance d’animation ou de découverte esportive
Seule la réussite à l’ensemble des trois BC permet d’accéder à l’obtention du diplôme.
Emploi :
L’animateur esport exerce son activité de structures proposant un projet esport ou souhaitant développer un projet esport. Ces structures peuvent être des structures privées associatives ou marchandes, des collectivités territoriales, l’esport peut être l’ativité principale ou secondaire.
L’exercice professionnel peut être envisager sous statut salarié du secteur public ou privé auprès d’un ou plusieurs employeurs. Le groupement d’employeurs peut permettre l’accès à un employeur unique pour des mises à disposition auprès de plusieurs structures.
Le statut d’indépendant via la création d’une entreprise ou d’une société est envisageable selon les compétences et expériences. Le cumul d’une activité salariée et indépendante est également possible selon les projets professionnels envisagés.
Poursuite d’études:
Dans une logique de diversification des compétences et/ou de souhait d’évolution professionnelle, il est possible d’envisager la poursuite ou la reprise de parcours de formation :
Elargissement de compétences sur de l’encadrement d’autres activités sportives, culturelles.
Diversification des compétences avec des formations sur du marketing, du management, de la communication et des fonctions supports.
Le projet professionnel se construit tout au long de la vie, les expériences, aspirations seront l’occasion d’envisager des changements de carrière et/ou évolution.
Conditions d’entrée/Prérequis
Pré-requis :
– Avoir une connaissance du champ de l’esport
– Démontrer son intérêt pour l’animation esportive
– Faire montre d’une « fibre éducative » : capacité et motivation pour animer, sensibiliser, instruire, éduquer, en promouvant des valeurs de solidarité, d’esprit d’équipe, de respect mutuel, de responsabilité, d’écoute et d’empathie.
Réussir les tests d’entrée organisés par le CFA FuturOsud-FEA
Accès à la formation sous statut apprenti :
Tout apprenant de moins de 29 ans révolus peut bénéficier du statut d’apprenti sur le parcours de formation sous réserve d’avoir un employeur à l’entrée en formation.
L’entrée en formation sans employeur est possible sous réserve de validation de notre organime de formation partenaire. Attention cependant, un contrat d’apprentissage devra être signé dans un délai maximum de 3 mois après le 1er jour de formation pour poursuivre le parcours de formation.
METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE & CRITERES D’EVALUATION :
Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance
Coût de la formation
- Contrat d’Apprentissage : prise en charge par l’OPCO pour les employeurs du secteur privé et prise en charge par le CNFPT et l’employeur pour les employeurs du secteur public
Contrat de Professionnalisation : prise en charge par l’OPCO
Salariés : Plusieurs possibilités de prise en charge – nous contacter
Auto financement – Mobilisation du CPF – nous consulter
Demandeurs d’emploi : possibilité de prise en charge Pôle Emploi
.