La formation

EN DÉTAIL

Octobre 2026

Objectif / Emploi et compétences

Débouchés / poursuite d'études

25e687_5db42a73488b4ac39712bffd7e761aeb~mv2
informations-BPJEPS-specialite-Educateur-Sportif-mention-Voile-multi-supports-jusqua-6-milles-nautiques-dun-abri-620×350-1

Le BPJEPS Voile prépare au métier d’éducateur/moniteur de voile.
Il permet d’encadrer, animer et enseigner les activités de loisirs, d’initiation, de perfectionnement et de compétition, ainsi que la découverte du patrimoine maritime, fluvial et lacustre, aussi bien en voile multisupports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri qu’en voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques. Le titulaire de ce diplôme assure la protection des pratiquants et des tiers, adapte la navigation en fonction des conditions météorologiques et de l’état de son équipage, et respecte la réglementation en vigueur, notamment le règlement international pour la prévention des abordages en mer et l’armement des navires. Il participe également au fonctionnement et au développement de la structure organisatrice de l’activité, ainsi qu’à l’entretien et à la maintenance du matériel pédagogique et des installations.

– option A : voile légère/inshore ;
– option B : voile croisière/inshore.

Obtention du diplôme // Modalités d’accès à la certification // Equivalences & Passerelles // Unités capitalisables complémentaires
Ce diplôme est délivré par la voie des blocs de compétence. Les blocs de compétences doivent être acquis pour obtenir le diplôme. Les épreuves certificatives sont réparties durant le parcours de formation en présence de jurys en charge d’évaluer l’acquisition des compétences à travers des évaluations de séquences pédagogiques, de réalisations de projets, de soutenances de dossiers.

– bloc de compétences 1 (BC1) : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation ;
– bloc de compétences 2 (BC2) : Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation ;
– bloc de compétences 3A (BC3A) : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séances de découverte et des cycles de séances d’apprentissage de la voile légère / inshore dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure ;
– bloc de compétences 3B (BC3B) : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séances de découverte et des cycles de séances d’apprentissage de la voile croisière / inshore dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure ;
– bloc de compétences 4 (BC4) : Coordonner la sécurisation des activités et le déroulement de l’enseignement au sein d’un établissement de voile.

Tout candidat peut s’inscrire et être évalué et certifié pour chacun des blocs de competences. indépendamment et ainsi valider chacun des 4 blocs de compétences. Mais seule la réussite à l’ensemble des 4 blocs de compétences permet d’accéder au diplôme.

 

 

Emploi :
Il exerce principalement au sein de structures affiliées à la FFV. Celles-ci peuvent être des clubs associatifs privés, des centres nautiques de collectivités territoriales, des sociétés d’économie mixte, des sociétés commerciales. Il peut exercer son activité en tant que travailleur(euse) indépendant(e), autoentrepreneur, de façon sédentaire ou itinérante, en son nom propre ou pour le compte d’un centre nautique avec lequel il conventionne.

L’exercice professionnel peut être envisager sous statut salarié du secteur public ou privé auprès d’un ou plusieurs employeurs. Le groupement d’employeurs peut permettre l’accès à un employeur unique pour des mises à disposition auprès de plusieurs structures.
Le statut d’indépendant via la création d’une entreprise ou d’une société est envisageable selon les compétences et expériences.
Le cumul d’une activité salariée et indépendante est également possible selon les projets professionnels envisagés.

Poursuite d’études:
Dans une logique de diversification des compétences et/ou de souhaite d’évolution professionnelle, il est possible d’envisager la poursuite ou la reprise de parcours de formation :
L’éducateur peut élargir ses domaines d’intervention vers d’autres activités voile et nautiques. Il peut se perfectionner, notamment dans les domaines de la formation des moniteurs, de l’entraînement, du perfectionnement des DSI. S’il souhaite évoluer au cours de sa carrière vers des fonctions de direction pour prendre la direction générale d’un centre nautique, ou coordonner les activités et l’équipe des moniteurs salariés, il peut se former par le biais notamment du DEJEPS. Il peut se former à la direction et l’encadrement de centres d’entraînement par le biais du DESJEPS mention voile ou par le biais d’autres formations professionnelles.

Taux de réussite
Note apprenants
Taux d’insertion
Note employeurs

Conditions d’entrée/Prérequis

Avoir satisfait aux épreuves des TEP :
Les Tests d’Exigences Préalables sont obligatoires pour envisager toute entrée en formation. Il s’agit d’épreuves physiques précisées dans l’arrêté de spécialité du BPJEPS « Voile Multi-supports Jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri ».
Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
– PCS1 « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » ou AFPS « Attestation de Formation aux Premiers Secours »
– PSE1 « Premiers Secours en Équipe de niveau 1 »
– PSE2 « Premiers Secours en Équipe de niveau 2 »
– AFGSU de niveau 1 ou 2 en cours de validité « Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence »
– SST en cours de validité « certificat de Sauveteur Secouriste du Travail »

Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation.

Justifier de sa capacité à savoir nager vingt-cinq mètres et à s’immerger au moyen de la production de l’attestation ou de l’un des certificats prévus à l’article A. 322-3-1 du code du sport ;

Etre titulaire du permis de conduire les bateaux à moteur option côtière

Justifier de sa participation à un minimum de 4 régates dont 2 grades 5B minimum (niveau de pratique compétitive régionale) sur le support principal du candidat, attestée sur la base du fichier coureurs de la Fédération française de voile ou justifier de sa participation à une période de mise en situation en milieu professionnel dans une structure proposant des activités compétitives en voile, d’une semaine minimum ;

Réaliser une démonstration technique d’une durée d’une heure sur un parcours construit par le(la) candidat(e), sur le support principal du candidat.

Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation partenaire

Accès à la formation sous statut apprenti :
Tout apprenant de moins de 29 ans révolus peut bénéficier du statut d’apprenti sur le parcours de formation sous réserve d’avoir un employeur à l’entrée en formation.
L’entrée en formation sans employeur est possible sous réserve de validation de notre organisme de formation partenaire. Attention cependant, un contrat d’apprentissage devra être signé dans un délai maximum de 3 mois après le 1er jour de formation pour poursuivre le parcours de formation.

METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE & CRITERES D’EVALUATION :
Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance

Coût de la formation

Contrat d’Apprentissage : prise en charge par l’OPCO pour les employeurs du secteur privé et prise en charge par le CNFPT et l’employeur, pour les employeurs du secteur public

Inscription et renseignements :

Ligue Sud Voile – 04 94 24 16 72 / CFA FuturOsud-FEA – 04 96 11 56 40

Date limite de dépôt des dossiers d'inscription auprès de l'antenne :

Date(s) des tests d'exigences préalables :

Date(s) des épreuves de sélection :

Date(s) du positionnement :

Début de formation :

Octobre 2026

Fin de formation :

Dossiers

À TÉLÉCHARGER

Lien(s)

Utile(s)