La formation

EN DÉTAIL

21/11/2024

Objectif / Emploi et compétences

Débouchés / poursuite d'études

Le BP JEPS Animation Loisirs Tous Publics prépare au métier d’animateur, de directeur d’accueil collectif de mineurs (ACM)
A ce titre, il exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite de cadres réglementaires. Il est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge et a en charge la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure. Il encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation qui s’inscrivent dans les démarches d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances. Il intervient notamment auprès d’enfants et de jeunes et peut-être amené à diriger un accueil collectif de mineurs.

Obtention du diplôme // Modalités d’accès à la certification // Equivalences & Passerelles // Unités capitalisables complémentaires
Ce diplôme est délivré par la voie des Unités Capitalisables. Les 4 UC réparties en blocs de compétences doivent être acquises pour obtenir le diplôme. Les épreuves certificatives sont réparties durant le parcours de formation en présence de jurys en charge d’évaluer l’acquisition des compétences à travers des évaluations de séquences pédagogiques, de réalisations de projets, de soutenances de dossiers.

– UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
– UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
– UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ du Loisirs Tous publics et de direction d’accueil collectif de mineurs
– UC4 : Mobiliser les démarches de l’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du “Loisirs Tous Publics”

Tout candidat peut s’inscrire et être évalué et certifié pour chacune des 4 UC indépendamment et ainsi valider chacun des blocs de compétences indépendamment. Mais seule la réussite à l’ensemble des blocs de compétences relatifs aux 4 UC permet d’accéder au diplôme.

Emploi :
L’animateur exerce son activité au sein de structures publiques (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations, structures de vacances).

L’exercice professionnel peut être envisagé sous statut salarié du secteur public ou privé auprès d’un ou plusieurs employeurs. Le groupement d’employeurs peut permettre l’accès à un employeur unique pour des mises à disposition auprès de plusieurs structures.
Le statut d’indépendant via la création d’une entreprise est envisageable selon les compétences et expériences.

Poursuite d’études:
Dans une logique de diversification des compétences et/ou de souhait d’évolution professionnelle, il est possible d’envisager la poursuite ou la reprise de parcours de formation. Le projet professionnel se construit tout au long de la vie, les expériences, aspirations seront l’occasion d’envisager des changements de carrière et/ou évolution.

Taux de réussite
Note apprenants
Taux d’insertion
Note employeurs

Conditions d’entrée/Prérequis

Avoir satisfait aux épreuves des TEP :
Les exigences préalables requises pour accéder à la formation sont les suivantes :
Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
– PCS1 “Prévention et Secours Civiques de niveau 1” ou AFPS “Attestation de Formation aux Premiers Secours”
– PSE1 “Premiers Secours en Equipe de niveau 1”
– PSE2 “Premiers Secours en Equipe de niveau 2”
– AFGSU de niveau 1 ou 2 en cours de validité “Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence”
– SST en cours de validité “certificat de Sauveteur Secouriste du Travail”

– Justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil ou être titulaire d’un diplôme enregistré à l’annexe V de l’arrêté de spécialité du BPJEPS LTP dont le BAFA – BAFD – BAPAAT – CQP animateur périscolaire – …

Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation partenaire

Accès à la formation sous statut apprenti :
Tout apprenant de moins de 29 ans révolus peut bénéficier du statut d’apprenti sur le parcours de formation sous réserve d’avoir un employeur à l’entrée en formation.
L’entrée en formation sans employeur est possible sous réserve de validation de notre organisme de formation partenaire. Attention cependant, un contrat d’apprentissage devra être signé dans un délai maximum de 3 mois après le 1er jour de formation pour poursuivre le parcours de formation.

METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE & CRITERES D’EVALUATION :
Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance

Coût de la formation

Contrat d’Apprentissage : prise en charge par l’OPCO pour les employeurs du secteur privé et prise en charge par le CNFPT et l’employeur, pour les employeurs du secteur public

Inscription et renseignements :

CEMEA PACA – 04 91 54 25 36 / CFA FuturOsud-FEA – 04 96 11 56 40

Date limite de dépôt des dossiers d'inscription auprès de l'antenne :

Date(s) des tests d'exigences préalables :

Date(s) des épreuves de sélection :

Date(s) du positionnement :

Début de formation :

21/11/2024

Fin de formation :

13/10/2025

Dossiers

À TÉLÉCHARGER

Lien(s)

Utile(s)