La formation
EN DÉTAIL
Objectif / Emploi et compétences
Débouchés / poursuite d'études
Le Certificat de Qualification Professionnelle Instructeur Fitness -Musculation Personal Training prépare au métier de Coach sportif – Personal Trainer
A ce titre, il maîtrise les règles de sécurité et les dispositifs en cas d’accident dans une structure de fitness, il accueille les publics, identifie les fondamentaux scientifiques et nutritionnels nécessaires à la conduite de l’exercice professionnel du fitness en toute sécurité, utilise les fondamentaux du marketing et de la communication à des fins de promotion et de développement de la structure, et maîtrise la tehnique et la pédagogie en musculation et personal training pour une pratique individualisée ou en petit groupe en toute sécurité.
Obtention du diplôme // Modalités d’accès à la certification // Equivalences & Passerelles // Unités capitalisables complémentaires
Ce diplôme de niveau 3 est délivré suite à l’obtention des Unités Capitalisables (UC) qui composent le CQP Instructeur Fitness – option Musculation et Personal Training.
Les épreuves d’examen sont réalisés en présence de jurys en charge d’évaluer l’acquisition des connaissances et compétences à travers les évaluations suivantes :
Sur les compétences communes aux deux options (Cours Collectifs et Musculaion Personnal trainer) : Dossier écrit à présenter à l’oral, présentation, questionnement sur la partie ERP et une épreuve de secourisme de type PSC1 sur une mise en situation suivie d’un oral
Évaluation sur dossier – QCM dans chacun des 3 domaines (Anatomie, Physiologie, Nutrition) – Dossier écrit à présenter à l’oral, présentation, questions
Sur l’option Musculation et Personal Training : Évaluation technique et pédagogique (démonstration et encadrement, échange oral) composée de 2 tests et Evaluation technique composée de deux tests
– UC 1 : Maîtriser les règles de sécurité et les dispositifs en cas d’accident dans une structure de fitness
– UC 2 : Accueillir les publics dans une structure de fitness
– UC 3 : Identifier les fondamentaux scientifiques et nutritionnels nécessaires à la conduite de l’exercice professionnel du fitness en toute sécurité
– UC 4 : Utiliser les fondamentaux du marketing et de la communication à des fins de promotion et de développement d’une structure de fitness
– UC 5 : Maîtriser la pédagogie en musculation et personal training pour une pratique des publics en toute sécurité
– UC 6 : Maîtriser la technique musculation et personal training pour une pratique des publics en toute sécurité
La durée de validité des UC est de cinq ans à compter de la date de délivrance et seule la réussite à l’ensemble des six UC permet d’accéder à l’obtention du diplôme.
Emploi :
L’instructeur fitness Personal Trainer exerce son activité de salles de forme du secteur marchand, de cabinets de coaching sportif et de préparation physique, de salles de forme du secteur non marchand.
L’exercice professionnel peut être envisager sous statut salarié du secteur public ou privé auprès d’un ou plusieurs employeurs. Le groupement d’employeurs peut permettre l’accès à un employeur unique pour des mises à disposition auprès de plusieurs structures.
Le statut d’indépendant via la création d’une entreprise ou d’une société est envisageable selon les compétences et expériences. Le cumul d’une activité salariée et indépendante est également possible selon les projets professionnels envisagés.
Poursuite d’études:
Dans une logique de diversification des compétences et/ou de souhait d’évolution professionnelle, il est possible d’envisager la poursuite ou la reprise de parcours de formation :
Elargissement de compétences sur de l’encadrement d’autres activités sportives, culturelles.
Diversification des compétences avec des formations sur du marketing, du management, de la communication et des fonctions supports.
Le projet professionnel se construit tout au long de la vie, les expériences, aspirations seront l’occasion d’envisager des changements de carrière et/ou évolution.
Conditions d’entrée/Prérequis
Pré-requis :
– Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1» ou équivalent à cette attestation.
– Certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques et sportives.
– Avoir 18 ans lors du jury de certification.
– Avoir satisfait aux tests techniques dans la ou les options choisies (ou posséder leur équivalence)
Réussir les tests d’entrée organisés par le CFA FuturOsud-FEA
La formation est composée d’une période d’alternance en structure obligatoire. Cette alternance peut être réalisée via un contrat de travail en alternance (contrat d’apprentissage exclu).
METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE & CRITERES D’EVALUATION :
Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance
Coût de la formation
Contrat de Professionnalisation : prise en charge par l’OPCO
Salariés : Plusieurs possibilités de prise en charge – nous contacter
Auto financement – Mobilisation du CPF – nous consulter
Demandeurs d’emploi : possibilité de prise en charge Pôle Emploi