La formation

EN DÉTAIL

24/01/2024 (en cours)

Objectif / Emploi et compétences

Débouchés / poursuite d'études

Le CP JEPS Animateur d’activités et de vie quotidienne
L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe. Il accueille différents publics en recourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances. Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines d’activités d’expression, d’activités physiques, d’activités scientifiques et techniques dans la limite des cadres réglementaires. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge, il évalue ses actions d’animation et en rend compte.

Obtention du diplôme // Modalités d’accès à la certification // Equivalences & Passerelles // Unités capitalisables complémentaires
Ce diplôme est délivré par la voie des Unités Capitalisables. Les 4 UC réparties en blocs de compétences doivent être acquises pour obtenir le diplôme. Les épreuves certificatives sont répartis durant le parcours de formation en présence de jurys en charge d’évaluer l’acquisition des compétences à travers des évaluations de séquences pédagogiques, de réalisations de projets, de soutenances de dossiers.
– UC 1 : Participer au projet et à la vie de la structure
– UC 2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupes
-UC3 : Concevoir des activités en direction d’un groupe
-UC4 : Animer des activités

Tout candidat peut s’inscrire et être évalué et certifié pour chacune des 4 UC indépendamment et ainsi valider chacun des blocs de compétences indépendamment. Mais seule la réussite à l’ensemble des blocs de compétences relatifs aux 4 UC permet d’accéder au diplôme.

Emploi :
L’emploi visé est celui d’animateur des activités et de vie quotidienne. IL se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et activités d’animation socio-culturelle.

L’exercice professionnel peut être envisagé sous statut salarié du secteur public ou privé auprès d’un ou plusieurs employeurs. Le groupement d’employeurs peut permettre l’accès à un employeur unique pour des mises à disposition auprès de plusieurs structures.
Le statut d’indépendant via la création d’une entreprise ou d’une société est envisageable selon les compétences et expériences.
Le cumul d’une activité salariée et indépendante est également possible selon les projets professionnels envisagés.

Poursuite d’études:
Dans une logique de diversification des compétences et/ou de souhait d’évolution professionnelle, il est possible d’envisager la poursuite ou la reprise de parcours de formation :
Elargissement de compétences sur de l’encadrement via le passage d’une formation BP JEPS (niveau bac)

Le projet professionnel se construit tout au long de la vie, les expériences, aspirations seront l’occasion d’envisager des changements de carrière et/ou évolution.

Taux de réussite
Note apprenants
Taux d’insertion
Note employeurs

Conditions d’entrée/Prérequis

Pré-requis :
Le candidat doit :
Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
– PCS1 “Prévention et Secours Civiques de niveau 1” ou AFPS “Attestation de Formation aux Premiers Secours”
– PSE1 “Premiers Secours en Equipe de niveau 1”
– PSE2 “Premiers Secours en Equipe de niveau 2”
– AFGSU de niveau 1 ou 2 en cours de validité “Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence”
– SST en cours de validité “certificat de Sauveteur Secouriste du Travail”
Et
Satisfaire aux exigences préalables à la mise en situation pédagogique (EPMSP)
Les équivalences aux EPMSP sont présentés dans l’annexe IV de l’arrêté de spécialité du diplôme.

Avoir satisfait aux épreuves organisées par l’organisme de formation partenaire

Accès à la formation sous statut apprenti :
Tout apprenant de moins de 29 ans révolus peut bénéficier du statut d’apprenti sur le parcours de formation sous réserve d’avoir un employeur à l’entrée en formation.
L’entrée en formation sans employeur est possible sous réserve de validation de notre organime de formation partenaire. Attention cependant, un contrat d’apprentissage devra être signé dans un délai maximum de 3 mois après le 1er jour de formation pour poursuivre le parcours de formation.

METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE & CRITERES D’EVALUATION :
Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance

Coût de la formation

Contrat d’Apprentissage : prise en charge par l’OPCO pour les employeurs du secteur privé et prise en charge par le CNFPT et l’employeur, pour les employeurs du secteur public

Inscription et renseignements :

UFCV – 04 83 76 09 82 / CFA FuturOsud-FEA – 04 96 11 56 40

Date limite de dépôt des dossiers d'inscription auprès de l'antenne :

Date(s) des tests d'exigences préalables :

Date(s) des épreuves de sélection :

Date(s) du positionnement :

Début de formation :

24/01/2024 (en cours)

Fin de formation :

08/11/2024

Dossiers

À TÉLÉCHARGER

Lien(s)

Utile(s)