La formation
EN DÉTAIL
Objectif / Emploi et compétences
Débouchés / poursuite d'études
Le titulaire du DEJEPS mention « coordination de projets » exerce le métier de coordonnateur de projets.
A ce titre, il assure la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets d’action dans une démarche d’éducation populaire s’inscrivant au service du projet de développement de la structure qui l’emploie. Ces projets peuvent s’adresser à différents publics et revêtent une intention éducative ; est force de proposition pour alimenter la réflexion stratégique conduite au sein de la structure ; réalise une veille sur l’évolution des pratiques, des démarches socio-éducatives et des réglementations de son domaine.
Il intervient principalement au sein de structures (*) agissant dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire et/ou du sport.
Il peut exercer les fonctions de coordonnateur de secteur ou de responsable de secteur.
En phase de conception des projets, il :
– collecte et analyse les données nécessaires sur le territoire d’intervention et les publics ;
– mobilise les interlocuteurs de la structure ;
– mobilise les réseaux et partenaires de la structure ;
– sollicite les validations en fonction des délégations en vigueur.
En phase de mise en œuvre des projets, il assure en autonomie la conduite des projets d’action jusqu’à leur évaluation en établissant des liens avec le projet de développement de la structure et les valeurs qu’elle porte.
Il anime et accompagne les équipes de professionnels, de bénévoles et/ou de partenaires intervenant dans le déploiement opérationnel des projets d’action, notamment au travers de démarches participatives.
Il mobilise les moyens à disposition et les réseaux professionnels et développe les partenariats nécessaires tout au long du projet.
(*) Structure : organisation/entité autonome ou non (par exemple association, service d’une collectivité territoriale, établissement ou secteur d’une association, structure commerciale, …)
Obtention du diplôme // Modalités d’accès à la certification // Equivalences & Passerelles // Unités capitalisables complémentaires
Ce diplôme est délivré par la voie des blocs de compétences. Les 4 BC doivent être acquis pour obtenir le diplôme.
– bloc de compétences 1 (BC 1) : animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l’animation ;
– bloc de compétences 2 (BC 2) : concevoir un projet d’action dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive ;
– bloc de compétences 3 (BC 3) : mettre en œuvre et évaluer un projet d’action dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive ;
– Bloc de compétences 4 (BC 4) : développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnelles dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive.
Emploi :
Le titulaire du DEJEPS intervient principalement au sein de structures agissant dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire et/ou du sport : association, service d’une collectivité territoriale, établissement ou secteur d’une association, structure commerciale, …
Type d’emplois accessibles :
Le titulaire du DEJEPS peut exercer le métier : de coordonnateur de projets, coordonnateur d’activités, adjoint de direction, agent de développement de la vie associative, responsable de secteur…
Poursuite d’études:
Dans une logique de diversification des compétences et/ou de souhait d’évolution professionnelle, il est possible d’envisager la poursuite ou la reprise de parcours de formation :
Elargissement de compétences sur de l’encadrement via le passage d’une formation BP JEPS (niveau bac)
Le projet professionnel se construit tout au long de la vie, les expériences, aspirations seront l’occasion d’envisager des changements de carrière et/ou évolution.
Conditions d’entrée/Prérequis
Les exigences préalables à l’entrée en formation, prévues à l’article R. 212-10-17 du code du sport et à l’article A. 212-36 de ce même code, sont les suivantes :
justifier de la possession d’un des diplômes suivants :
– diplôme de niveau 4 dans le champ de l’animation, du sport ou de l’intervention sociale ;
– diplôme de niveau 5 a minima ; ou
attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et d’une expérience d’animation de six mois ; ou
justifier de vingt-quatre mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à mille six cents heures minimum.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de la production :
– d’un des diplômes susmentionnés ; et/ou
– d’attestation d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à mille six cents heures minimum, délivrée par la ou les structures d’accueil concernées.
Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation partenaire
Accès à la formation sous statut apprenti :
Tout apprenant de moins de 29 ans révolus peut bénéficier du statut d’apprenti sur le parcours de formation sous réserve d’avoir un employeur à l’entrée en formation.
L’entrée en formation sans employeur est possible sous réserve de validation de notre organisme de formation partenaire. Attention cependant, un contrat d’apprentissage devra être signé dans un délai maximum de 3 mois après le 1er jour de formation pour poursuivre le parcours de formation.
METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE & CRITERES D’EVALUATION :
Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance
Coût de la formation
Contrat d’Apprentissage : prise en charge par l’OPCO pour les employeurs du secteur privé et prise en charge par le CNFPT et l’employeur, pour les employeurs du secteur public
Inscription et renseignements :
Date limite de dépôt des dossiers d'inscription auprès de l'antenne :
Date(s) des tests d'exigences préalables :
Date(s) des épreuves de sélection :
Date(s) du positionnement :
Début de formation :
Fin de formation :
Dossiers
À TÉLÉCHARGER
Lien(s)
Utile(s)
- Élément de liste #2
- Élément de liste #3