TÉMOIGNAGES

Parcours exemplaires

Salah, responsable d’animation

« Après être passé par le parcours PAS mis en place par la DRJSCS, j’ai intégré le BAPAAT à l’IMSAT Antenne Varoise du CFA FUTUROSUD, puis j’ai ensuite naturellement intégré le BP JEPS Activités Physiques pour Tous. En signant un contrat d’apprentissage avec VACANCIEL j’ai pu au travers d’une formation adaptée, développer mes compétences et signer ensuite un contrat à durée indéterminée avec mon entreprise d’accueil. »

 

Mélanie, éducatrice sportive et agent de développement

Attirée très jeune par les métiers de l’animation et après avoir validé mon projet professionnel en rencontrant l’équipe du CFA FUTUROSUD,  j’ai obtenu dans un premier temps un BAPAAT Loisirs du Jeune et de l’enfant, ce qui m’a conforté dans mon choix de carrière professionnelle vers les métiers du sport et de l’animation. J’ai donc poursuivi mon cursus durant 2 ans en contrat d’apprentissage avec la formation BP Activités physiques pour tous, puis afin d’élargir mes prérogatives d’exercice professionnel j’ai poursuivi mon apprentissage avec le BP JEPS Activités gymniques de la forme et de la force.
Ces formations m’ont permise :

  • D’acquérir et de développer les compétences nécessaires au métier d’animateur et d’éducateur
  • D’être titulaire de diplômes professionnels reconnus par l’Etat
  • D’élargir mes champs d’interventions dans le secteur du Sport, de l’Animation et du Tourisme
  • D’élever mon niveau d’études

Recrutée depuis en qualité d’éducateur sportif et d’agent de développement, dans une structure associative, je participe activement à son projet de développement dans le cadre d’un DEJEPS Spécialité Animation socioéducative et culturelle Mention Développement de projets, territoire et réseaux.

 

Réussites sociales et sportives

Deborah, éducatrice sportive 10 titres de championne de France

« J’ai choisi l’apprentissage parce que les cours se faisaient sur quelques jours, ce qui m’a permis de poursuivre d’autres activité notamment avec l’école de natation et de pouvoir poursuivre mon entraînement.
Etant donné que je voulais absolument faire le diplôme d’état en natation pour retransmettre mon savoir, le CFA m’a accueilli à bras ouverts et toute l’équipe m’a beaucoup aidé dans mon parcours, ainsi que mon entraîneur,  partie prenante de mon projet. »

Pablo ARROUAYS Champion du Monde WAVE-SKI 2011

« En formation au CRFCK Antenne Hautes Alpes du CFA FUTUROSUD, j’effectue cette formation en alternance sur deux ans (durant l’été dans une entreprise de Canoë Kayak et l’hiver je suis animateur dans une station de ski). Je suis aussi une carrière sportive à coté de mes études (j’ai été champion du monde de Wave-ski en 2011, le kayak surf est un compromis entre le kayak et le surf) et mon centre de formation a accepté d’adapter mon emploi du temps avec  une certaine souplesse  pour la réussite de mon projet sportif l’année dernière. Durant ma formation, j’ai aussi la possibilité de passer en cours d’année le permis bateau, poids lourd ou remorques ce qui est très appréciable. Effectuer mes études en apprentissage est  pour moi une formation très intéressante. L’apprentissage permet d’acquérir avant tout une expérience professionnelle et le contact humain avec les entreprises est très enrichissant »

 

EMPLOYEURS

Centre de vacances - VACANCIEL

«  La force de l’alternance entre le centre de formation et notre établissement d’accueil et de permettre au jeune de se retrouver dans les deux situations et d’appliquer sur le terrain, auprès de nos clients, tout ce qu’il a appris de façon théorique et d’ailleurs d’en ressentir très vite l’efficacité puisque le client est un reflet immédiat de la situation.
Dans nos hôtels clubs nous sommes sur des métiers de service et le personnel influence de manière significative sur la prestation fournie.
Evidemment le but pour nous est de fidéliser le personnel : qu’il soit formé, qu’il connaisse l’entreprise et qu’il soit mobile sur nos différents sites mer, campagne, montagne. »
Jean-Luc HELIAS, Directeur de VACANCIEL Carqueiranne

Club de Triathlon de Vitrolles

« La formation en apprentissage a été pour le club de Vitrolles le moyen de poursuivre son développement et en particulier un accueil plus large du public jeune.

Lorsque nous avons fait les démarches visant à recruter un éducateur, l’offre de formation préparant au DEJEPS triathlon proposée par le CFA Futurosud via l’apprentissage nous est vite apparue comme la solution idéale.
Le partenariat avec l’antenne publique CREPS Sud-Est et son site d’Aix en Provence, et avec la Fédération Française de Triathlon nous garantissait une formation de qualité pour le futur stagiaire tout en  nous offrant la possibilité d’accueillir un nouvel éducateur au sein du club avec des coûts de formation et de rémunération très accessibles.
Les 14 mois de la formation d’Arnaud (le stagiaire DEJEPS triathlon) lui ont permis de se faire une place au sein du club, d’en apprendre son fonctionnement et surtout d’adhérer aux valeurs que nous portons.

Aujourd’hui Arnaud a non seulement développé ses compétences d’éducateur, à eu le temps de s’intégrer progressivement dans le club, mais surtout s’est rendu indispensable aux yeux des adhérents. Le soutien de nos partenaires institutionnels et privés nous a permis d’offrir à Arnaud un poste à temps plein et en CDI à l’issue de sa formation.

Ce soutien aurait été plus complexe à motiver si la cohérence de notre projet de formation d’un éducateur via l’apprentissage pour sa professionnalisation n’avait pas été celle là.
Je peux donc dire au nom des adhérents du club de triathlon de Vitrolles que cette expérience est pour nous une totale réussite. »
Jean-Pierre MICHEL , Président du Club de Vitrolles triathlon
Vice-président de la ligue Provence-Alpes de triathlon

Mairie de l’Argentière la Bessée

« La volonté de vouloir vivre et travailler au pays, imposait que nous ayons ici des viviers de jeunes formés à un certain nombre de métiers et l’idée générale était de faire en sorte que cette commune se positionne sur un créneau important , celui de l’apprentissage des jeunes.  Dans la région nous avons beaucoup de secteurs professionnels qui ne trouvaient pas forcément de jeunes formés, et l’idée d’envoyer des jeunes en Centre de formation d’apprentis , c'est-à-dire à la fois en confortant ces entreprises,  qui cherchaient quelquefois d’ailleurs un successeur,  mais également sur des créneaux, des métiers nouveaux qui étaient des métiers en devenir et n’étaient pas du tout organisés, je pense en particulier à la filière de l’eau vive et des activités de pleine nature, nous a permis  de mieux organiser sur un territoire une réponse forte et efficace à ces défis de l’emploi de demain et en particulier celui de la pluriactivité dans les régions alpines. »
Joël GIRAUD, Député Maire de l’Argentière la Bessée, Vice Président de la Région PACA en charge du Massif Alpin