PRÉSENTATION

Création du  CFA FUTUROSUD

Créé en 1999  sur le territoire Provence Alpes Côte d’Azur, FUTUROSUD, Centre de Formation des Apprentis dédié aux métiers du sport, de l’animation et du tourisme, est le fruit d’un travail partenarial et constitue la résultante des actions concertées et mutualisées du monde économique, du mouvement sportif, des fédérations d’éducation populaire et de l’ensemble des acteurs du tourisme.

FUTUROSUD s’inscrit dans une logique de structuration et de professionnalisation des secteurs d’activités visés (animation, sport et tourisme) et répond à l’augmentation exponentielle de leur poids socio-économique au cours de ces 20 dernières années.

FUTUROSUD voit sa légitimité renforcée par la puissance économique majeure qu’ils représentent en région PACA et tend à être un des éléments d’anticipation et de réactivité face à l’évolution constante de leurs contextes (augmentation prévisible de la population, accroissement du temps libre, multiplication des pratiques consuméristes, mise en place de la convention collective des métiers du sport…)

L’ouverture de l’apprentissage au secteur du sport, du tourisme et de l’animation  permet l’accès à une offre de formation adaptée et favorise largement  l’employabilité des jeunes.

Les instances du CFA FUTUROSUD

FUTUROSUD est géré par l’ARFAMSTA (Association Régionale de Formation par l’Apprentissage aux Métiers du Sport, du Tourisme et de l’Animation) association « loi 1901 »

FUTUROSUD a toujours souhaité une ouverture la plus large possible et une réelle représentativité des secteurs d’activités visés par ses actions. En dehors de tout esprit « partisan » ou « corporatiste »,  il intègre aujourd’hui en son sein, comme membres de son conseil d’administration, des institutions et des entités d’origines diverses et variées (publiques ou privées, associatives ou entrepreneuriales…). Ces différents partenaires œuvrent de concert à son administration et à sa bonne marche.


Aller plus loin...

Vidéo du CFA 
Vidéo présentant le CFA Fururosud