LA FÉDÉRATION NATIONALE DES CFA

La Fédération nationale des CFA des métiers du sport, de l’animation et du tourisme a été créée en 2006 à l’initiative des directeurs de CFA.
Elle a pour objet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle, et l’accès à l’emploi des jeunes par le développement de l’apprentissage dans ces secteurs d’activité.

La Fédération représente au plan national les CFA des métiers du sport, de l’animation et du tourisme et leurs intérêts auprès des branches professionnelles, des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des différents organismes concernés par les questions d’apprentissage.

Elle poursuit une réflexion sur le développement et le fonctionnement des CFA, propose des orientations stratégiques, mutualise les savoirs faire et les expériences de chacun d’eux.

La fédération regroupe aujourd’hui 20 CFA du sport, de l’animation et du tourisme évoluant dans 18 régions et compte plus de 4000 apprentis.
Les plus anciens CFA, crées en Bourgogne, en IDF, en Rhône Alpes et en PACA existent depuis plus de 20 ans. De nouveaux CFA sont en cours de création (Corse).

Les diplômes les plus représentés au niveau national sont les BPJEPS Activités Physiques pour Tous,  Activités Equestres, Loisir Tout Public et Sports Collectifs, ainsi que les BAPAAT.
En 2015 près de 2450 structures du secteur public et privé ont recruté des apprentis en tant qu’animateur, moniteur éducateur ou entraineur.

Les chiffres 2015

  • 4024 apprentis ont suivi 1 164418 heures de formation en 2015 dans nos 20 CFA.
  • Nos CFA enregistrent un taux moyen de réussite aux examens de 77%
  • A l’issue des formations, 77,04% des jeunes diplômés interrogés ont trouvé un emploi dont 88,5% dans le même secteur d’activité.

Le développement de l’apprentissage

La fédération, avec l’appui du Ministère de la Jeunesse et des Sports œuvre en permanence pour le développement de l’apprentissage.

En 2007 elle a signé trois accords cadre reconductibles avec les branches sport, animation et tourisme social et familial visant à financer les CFA sur les fonds de la professionnalisation.

Cette année la fédération édite son livre blanc sur l’apprentissage. 


Aller plus loin...

   La Fédération
Présentation de la fédération nationale

La Fédération en chiffres
Rapport d'activité 2015

LIVRE BLANC SUR L'APPRENTISSAGE