La formation
EN DÉTAIL
Objectif / Emploi et compétences
Débouchés / poursuite d'études
Cette formation a pour objectif l’acquisition de compétences relatives aux activités d’entraîneur et de coordonnateur technique : 1. concevoir et conduire un projet de développement de la pratique du rugby sur le territoire 2. Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action 3. Concevoir et conduire une démarche de perfectionnement sportif 4. Conduire une démarche de formation des cadres 5. Gérer les risques liés à la pratique
Il permet d’encadrer toutes les activités du TENNIS, sans limitation de lieu d’exercice, de difficulté ou de discipline
Capacités et compétences attestées :
1 Réguler son intervention en fonction des publics ; Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants ; Encadrer un individu ou un groupe de sportifs dans le cadre de ses interventions pédagogiques.
2 Adapter l’organisation de la sécurité des sportifs en fonction de leur niveau ; Conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline ; Conduire une démarche d’enseignement ; Conduire une démarche d’entraînement ; Conduire des actions de formation.
3 Concevoir le projet d’action de la structure ; Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action ; Animer une équipe de travail ; Promouvoir les actions programmées ; Gérer la logistique des programmes d’action ; Animer la démarche qualité.
L’entraîneur travaille notamment dans le cadre d’associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d’entreprises du secteur sportif professionnel. Il peut être amené à intervenir avec tous les publics compétiteurs.
Entraîneur, coach, moniteur.
82,5
7/10
92
NC
Conditions d’entrée/Prérequis
Etre âgé de 18 ans – Etre titulaire de l’AFPS ou de la PSC1 ou d’un titre équivalent – Satisfaire aux épreuves de sélection
Obtention du diplôme // Modalités d’accès à la certification // Equivalences & Passerelles // Unités capitalisables complémentaires
Les modalités de certification se décomposent en deux types d’épreuves : • UC 1 et UC 2 : épreuve orale qui valide des compétences transversales professionnelles sur la conception et la coordination d’un projet d’action. • UC 3 et UC 4 : évaluation des compétences spécifiques « tennis » en situation professionnelle.
Équivalences / Allègements / Dispenses Spécifique BE1 tennis UC3 et UC 4 ; Autre DE UC 1 et UC 2 D’autres dispenses existent, diplômes fédéraux par exemple, mais sont spécifiques à certains diplômes et sont mentionnés dans les annexes des arrêtés de création des diplômes.
Pour les équivalences des diplômes étrangers, les demandes passent par votre Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS ou DDCSPP) de résidence puis par la commission nationale des équivalences du ministère.
511
602
1113
Coût de la formation
- Contrat d’Apprentissage/Salariés/Contrat de Professionnalisation : prise en charge par l’OPCO
- Auto financements : 8 € l’heure de formation – Financements CPF : 9,15 € l’heure de formation
- Possibilités de prises en charge Pôle Emploi
METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE & CRITERES D’EVALUATION :
Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance.