La formation
EN DÉTAIL
Objectif / Emploi et compétences
Débouchés / poursuite d'études
La possession du DEJEPS “activités de plongée subaquatique” confère à son titulaire, dans le domaine de la plongée en scaphandre à l’air et au nitrox en milieu naturel et artificiel et de la randonnée subaquatique, les compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :
- concevoir des programmes d’organisation, d’animation, d’initiation et de perfectionnement en plongée subaquatique,
- coordonner la mise en œuvre de projets d’organisation, d’animation, d’initiation, de perfectionnement et de développement de la plongée subaquatique avec ou sans scaphandre,
- assurer la direction technique des activités sur le site de plongée subaquatique,
- conduire l’animation, l’initiation, le perfectionnement en plongée subaquatique dans la zone des 0 à 40 mètres de profondeur,
- gérer les fonctions logistiques liées à une structure de plongée subaquatique.
Le titulaire du DEJEPS Activités de plongée subaquatique exerce professionnellement dans les espaces d’évolution suivants : enseignement et encadrement de 0 à 40 mètres.
Il peut être directeur de plongée en milieu naturel et en milieu artificiel et exerce en autonomie.
Le titulaire du DEJEPS Activités de plongée subaquatique peut également organiser et encadrer les pratiques de toutes les activités subaquatiques dont la randonnée subaquatique.
Article 2 de l’arrêté du 15 juin 2017
Obtention du diplôme // Modalités d’accès à la certification // Equivalences & Passerelles // Unités capitalisables complémentaires
UC1 : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure Épreuve certificative UC 1-2 :
Soutenance orale d’un dossier de 20 min maximum, suivi d’un entretien de 40 min maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences par le jury.
Le dossier comportant 20 pages maximum (hors annexes) analyse une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre d’une action de perfectionnement sportif dans le champ des activités subaquatiques assorti de son évaluation.
Cette épreuve permet l’évaluation distincte des UC transversales UC1 et UC2.
UC3 : conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la plongée subaquatique – Épreuve certificative UC 3 :
Assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d’une séance d’activité en plongée sans scaphandre.
Assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d’une séance d’activité en plongée scaphandre suivi de la production d’un écrit portant sur les connaissances nécessaires à l’exercice professionnel touchant à l’organisation, l’encadrement et l’enseignement des activités subaquatiques.
UC4 : mobiliser les techniques de la mention plongée subaquatique pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option subaquatique en scaphandre – Épreuve certificative UC 4 :
Mise en situation professionnelle de conduite d’une séance d’apprentissage pratique en plongée scaphandre. Cette séance est suivie d’un entretien de 30 min maximum portant principalement sur la justification des choix pédagogiques et d’organisation de la séance.
Mise en situation professionnelle de conduite d’une séance d’apprentissage théorique en plongée scaphandre. Cette séance est suivie d’un entretien de 30 min maximum portant principalement sur la justification des choix pédagogiques et d’organisation de la séance.
Pour les titulaires de ce diplôme, l’autorisation d’exercer leur activité professionnelle rémunérée est soumise au suivi d’un stage de recyclage tous les 5 ans.
Tout candidat peut s’inscrire et être évalué et certifié pour chacune des 4 UC indépendamment et ainsi valider chacun des 4 blocs de compétences indépendamment. Mais seule la réussite à l’ensemble des 4 blocs de compétences relatifs aux 4 UC permet d’accéder au diplôme.
1ère session en apprentissage en cours
NC
NC
NC
Conditions d’entrée/Prérequis
Pour vous inscrire en formation DEJEPS Activités de plongée subaquatique vous devez :
– être majeur(e)-posséder l’attestation de « premiers secours en équipe niveau 1 » (PSE1) ou son équivalent, à jour de la formation continue.
-avoir le permis de conduire des bateaux de plaisance en eaux maritimes, option côtière ou son équivalent.-présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement de la plongée subaquatique avec scaphandre datant de moins de trois mois
-justifier d’un niveau d’aptitude PA40 (Code du sport) et démontrer une maitrise technique au moyen de tests techniques (cf. infra).-présenter un justificatif d’expérience de 100 plongées en milieu naturel dont 30 à une profondeur d’au moins 30m. Article 3 de l’arrêté du 15 juin 2017
Le titulaire d’une des qualifications suivantes est réputé satisfaire à ces pré-requis :
BPJEPS mention ou spécialité plongée subaquatique.
Moniteur fédéral depuis au moins 12 mois à la date d’entrée en formation + PSE1 (à jour) + permis mer + nitrox confirmé.
644
700
1344
Coût de la formation
- Contrat d’Apprentissage/Salariés/Contrat de Professionnalisation : prise en charge par l’OPCO
- Auto financements : 8 € l’heure de formation – Financements CPF : 9,15 € l’heure de formation
- Possibilités de prises en charge Pôle Emploi
METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE & CRITERES D’EVALUATION :
Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance.