La formation
EN DÉTAIL
Objectif / Emploi et compétences
Débouchés / poursuite d'études
Il est créé une mention « animateur d’activités et de vie quotidienne”. La possession de ce diplôme atteste que son titulaire est capable de : – Participer au projet et à la vie de la structure ; – Animer les temps de vie quotidiennes de groupes ; – Concevoir des activités en direction d’un groupe ; – Animer des activités en direction d’un groupe.
Le secteur professionnel principal d’emploi identifié pour les détenteurs du CPJEPS mention animateur d’activités et de vie quotidienne est celui des accueils collectifs de mineurs en périscolaire et extrascolaire, dont les séjours de vacances. Il existe aussi des emplois repérés pour des professionnels détenteurs de cette qualification dans les champs connexes, dans des structures et pour des publics différents.
Trois cadres d’emploi principaux sont identifiés pour des animateurs détenteurs du certificat professionnel d’animateur d’activités et de vie quotidienne :
-Les entreprises du secteur de l’Animation
-Le secteur du lien social et familial
-Les collectivités territoriales
Type d’emplois accessibles :
– animateur enfance- jeunesse – animateur en accueil de loisirs – animateur en accueil de loisirs périscolaires – animateur en séjours de vacances – animateur socioculturel.
1ère session en apprentissage en cours
Conditions d’entrée/Prérequis
Avoir 17 ans révolus à la date d’entrée en formation (le diplôme ne sera délivré qu’à 18 ans révolus)
Être titulaire du P.S.C. 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou A.F.P.S. ou B.N.S. ou SST à jour à la date de validation du diplôme
Avoir satisfait aux épreuves des exigences préalables à l’entrée en formation fixées par décret (tests physiques).
Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation
Obtention du diplôme // Modalités d’accès à la certification // Equivalences & Passerelles // Unités capitalisables complémentaires
Ce diplôme est délivré par la voie des Unités Capitalisables. Les 4 UC réparties en 4 blocs de compétences doivent être acquises pour obtenir les diplômes. Elles s’acquièrent tout au long de la formation à travers des évaluations de séquences pédagogiques, de réalisations de projets, de soutenances de dossiers.
Le référentiel de certification du CPJEPS mention « Animateur d’activités et de vie quotidienne »
UC 1 : Participer au projet et à la vie de la structure
UC 2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupes
UC 3 : Concevoir des activités en direction d’un groupe
UC 4 : Animer des activités
Tout candidat peut s’inscrire et être évalué et certifié pour chacune des 4 UC indépendamment et ainsi valider chacun des 4 blocs de compétences indépendamment. Mais seule la réussite à l’ensemble des 4 blocs de compétences relatifs aux 4 UC permet d’accéder au diplôme.
525
735
1260
Coût de la formation
- Contrat d’Apprentissage/Salariés/Contrat de Professionnalisation : prise en charge par l’OPCO
- Auto financements : 8 € l’heure de formation – Financements CPF : 9,15 € l’heure de formation
- Possibilités de prises en charge Pôle Emploi
METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE & CRITERES D’EVALUATION :
Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance.