La formation
EN DÉTAIL
Objectif / Emploi et compétences
Débouchés / poursuite d'études
L’animateur « rugby à XV » exerce en autonomie son activité d’animateur, en utilisant les supports techniques liés aux activités du rugby à XV, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
La possession du diplôme confère à son titulaire les compétences suivantes, qu’il assure en autonomie, figurant dans le référentiel de certification :
― encadrer et animer des activités de loisirs, d’initiation et de découverte du rugby à XV en assurant la protection des pratiquants et des tiers ;
― encadrer, enseigner et préparer en autonomie jusqu’au premier niveau de compétition en assurant la protection des pratiquants et des tiers ;
― participer à l’organisation et à la gestion des activités de rugby à XV ;
― participer au fonctionnement de la structure organisatrice de l’activité ;
― participer au développement de la structure organisatrice de l’activité ;
― participer à l’entretien et à la maintenance du matériel pédagogique et des installations
Le moniteur de rugby à XV exerce ses fonctions au sein de structures associatif ou privées, ou au titre de travailleur indépendant. La plupart des structures développent uniquement des activités de rugby. Les autres structures sont multi-sports.
Moniteur, animateur de rugby, le titulaire du BPJEPS spécialité rugby à XV exerce le métier couramment appelé d’«éducateur sportif et agent de développement ».
67 %
8,75/10
67 %
7,5/10
Conditions d’entrée/Prérequis
Etre titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou PSC 1 (Prévention Secours Civiques 1).
Avoir satisfait aux épreuves des exigences préalables à l’entrée en formation fixées par décret (tests physiques).
Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation
Obtention du diplôme // Modalités d’accès à la certification // Equivalences & Passerelles // Unités capitalisables complémentaires
Ce diplôme est délivré par la voie des Unités Capitalisables. Les 4 UC réparties en 4 blocs de compétences doivent être acquises pour obtenir les diplômes. Elles s’acquièrent tout au long de la formation à travers des évaluations de séquences pédagogiques, de réalisations de projets, de soutenances de dossiers.
4 UC TRANSVERSALES : Être capable *UC1 : de communiquer dans les situations de la vie professionnelle. *UC2 : de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative. *UC3 : de préparer un projet ainsi que son évaluation. *UC4 : de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l’activité. 5 UC SPECIFIQUES : Être capable *UC5 : de préparer une action d’animation en rugby à XV. *UC6 : d’encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation en rugby. *UC7 : de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités. *UC8 : de conduire une action éducative en rugby à XV. *UC9 : de maîtriser les outils nécessaires à la mise en œuvre d’une action d’animation sportive en rugby. 1 UC D’ADAPTATION À L’EMPLOI : Être capable *UC10 : de pérenniser son emploi par la valorisation de la structure, ainsi que par la diversification de ses pratiques et/ou des publics.
Tout candidat peut s’inscrire et être évalué et certifié pour chacune des 10 UC indépendamment et ainsi valider chacun des 2 blocs de compétences indépendamment. Mais seule la réussite à l’ensemble des 2 blocs de compétences relatifs aux 10 UC permet d’accéder au diplôme.
938
615
1 553
Coût de la formation
- Contrat d’Apprentissage/Salariés/Contrat de Professionnalisation : prise en charge par l’OPCO
- Auto financements : 8 € l’heure de formation – Financements CPF : 9,15 € l’heure de formation
- Possibilités de prises en charge Pôle Emploi