La formation
EN DÉTAIL
Objectif / Emploi et compétences
Débouchés / poursuite d'études
L’animateur social exerce son activité principalement au sein de structures privées du secteur associatif (centres sociaux, associations de quartiers, maisons de retraites, établissement de soins mentaux, hôpitaux, instituts divers, écoles spécialisées), de collectivités territoriales, d’établissements relevant de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique d’Etat.
L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure. Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches d’éducation à la citoyenneté, au développement durable, et de prévention des maltraitances. Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet. Il/elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation. Il/elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage. Il/elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.
Animateur(trice) social(e), Animateur(trice) de quartier – médiateur(trice), Animateur(trice) de prévention
Les évolutions possibles sont liées à l’organisation de la structure, au niveau de responsabilité et aux compétences acquises. Ainsi l’animateur(trice) peut évoluer vers : – une activité technique ; – l’encadrement pédagogique ; – la formation ; – une spécialisation sur l’accueil et l’encadrement d’un public ; – la coordination puis direction d’une structure.
1ère session en alternance en cours
Conditions d’entrée/Prérequis
Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : – « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ; être capable de justifier d’une expérience d’animateur(trice) professionnel(le) ou non professionnel(le) auprès de tout public d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil ;
Avoir satisfait aux épreuves des exigences préalables à l’entrée en formation fixées par décret (tests physiques).
Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation
Obtention du diplôme // Modalités d’accès à la certification // Equivalences & Passerelles // Unités capitalisables complémentaires
UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
UC2 : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
UC3 : CONDUIRE UNE ACTION D’ANIMATION DANS LE CHAMP DE L’ANIMATION SOCIALE
UC4 : MOBILISER LES DEMARCHES D’EDUCATION POPULAIRE POUR METTRE EN ŒUVRE DES ACTIVITES D’ANIMATION SOCIALE
Tout candidat peut s’inscrire et être évalué et certifié pour chacune des 4 UC indépendamment et ainsi valider chacun des 4 blocs de compétences indépendamment. Mais seule la réussite à l’ensemble des 4 blocs de compétences relatifs aux 4 UC permet d’accéder au diplôme.
861
710
1571
Coût de la formation
- Contrat d’Apprentissage/Salariés/Contrat de Professionnalisation : prise en charge par l’OPCO
- Auto financements : 8 € l’heure de formation – Financements CPF : 9,15 € l’heure de formation
- Possibilités de prises en charge Pôle Emploi
METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE & CRITERES D’EVALUATION :
Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance.