La formation
EN DÉTAIL
Objectif / Emploi et compétences
Débouchés / poursuite d'études
Le titulaire du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités équestres » est couramment appelé « moniteur » ou « enseignant d’équitation ». b) Champ et nature des interventions Le champ des interventions Le(la) moniteur(trice) encadre tous les publics dans toutes les disciplines équestres, de l’initiation poney cheval à l’approfondissement. Il exerce son activité en autonomie dans le respect du présent référentiel. Conformément à l’article L. 212-1, il garantit notamment la sécurité des publics dont il a la charge ainsi que des tiers concernés. Il/elle participe au bon fonctionnement et à la qualité d’accueil de l’établissement d’activités physiques ou sportives pour lequel il/elle travaille, notamment par l’entretien de la cavalerie et de son niveau de dressage, et la maintenance du matériel et des installations. Il/elle contribue à la promotion des activités équestres. Il/elle exerce son métier, seul(e) ou en équipe, en tant que salarié, travailleur indépendant ou dirigeant au sein d’entreprises, d’associations ou de services publics.
Les évolutions possibles sont liées à la taille de l’entreprise, à l’organisation de la structure, aux capacités développées, aux compétences acquises, aux qualifications obtenues (certificat de spécialisation, niveau III, …). Les situations professionnelles peuvent en effet prendre diverses orientations comme par exemple : – vers une discipline sportive équestre particulière : entraîneur, compétiteur ; – vers l’encadrement pédagogique : formateur, responsable pédagogique, responsable de projet ; – vers une spécialisation sur l’accueil et l’encadrement de publics spécifiques ; – vers le management d’équipe et la direction de structures. Plus généralement, le poste peut évoluer vers des fonctions supplémentaires telles que définies par convention collective des personnels des centres équestres. Enfin, les titulaires du BPJEPS peuvent évoluer vers des emplois connexes à l’ensemble des activités équestres comme l’élevage, le commerce de chevaux, la vente de matériel, etc.
100 %
9,5/10
55% période COVID
8,25/10
Conditions d’entrée/Prérequis
Etre titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou PSC 1 (Prévention Secours Civiques 1).
Avoir satisfait aux épreuves des exigences préalables à l’entrée en formation fixées par décret (tests physiques).
Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation
Obtention du diplôme // Modalités d’accès à la certification // Equivalences & Passerelles // Unités capitalisables complémentaires
Ce diplôme est délivré par la voie des Unités Capitalisables. Les 4 UC réparties en 4 blocs de compétences doivent être acquises pour obtenir les diplômes. Elles s’acquièrent tout au long de la formation à travers des évaluations de séquences pédagogiques, de réalisations de projets, de soutenances de dossiers.
– UC 1 : Encadrer Tout public Dans Tout Lieu et Toute Structure
– UC 2 : Mettre en Œuvre un Projet d’Animation s’inscrivant dans le Projet de la Structure
-UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités équestres
-UC4b) : Mobiliser les techniques de la mention des activités équestres pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « approfondissement technique »
Tout candidat peut s’inscrire et être évalué et certifié pour chacune des 4 UC indépendamment et ainsi valider chacun des 4 blocs de compétences indépendamment. Mais seule la réussite à l’ensemble des 4 blocs de compétences relatifs aux 4 UC permet d’accéder au diplôme.
1127
631
1 785
Coût de la formation
- Contrat d’Apprentissage/Salariés/Contrat de Professionnalisation : prise en charge par l’OPCO
- Auto financements : 8 € l’heure de formation – Financements CPF : 9,15 € l’heure de formation
- Possibilités de prises en charge Pôle Emploi
METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE & CRITERES D’EVALUATION :
Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance.