La formation
EN DÉTAIL
Objectif / Emploi et compétences
Débouchés / poursuite d'études
Selon les secteurs de pratique, différentes appellations sont possibles : éducateur(trice) d’activités aquatiques, éducateur(trice) territorial(e) des activités physiques et sportives, maître-nageur sauveteur, éducateur(trice) sportif(ve) des activités de la natation, …
Quelles que soient les appellations, ces personnes portent le titre de maître-nageur-sauveteur.
Entreprises et structures employeuses : Les activités s’exercent aujourd’hui principalement dans le cadre des collectivités territoriales, du secteur marchand (centre aquatique, centre de remise en forme, activité libérale…) et associatif (clubs sportifs affiliés ou non à une fédération) ou du secteur sportif professionnel. Ces structures privées sont assujetties soit à la convention collective du sport, soit à celle des espaces de loisirs, d’attractions et culturels ou à celle du secteur de l’animation.
L’accès à ces emplois correspond souvent à une première véritable expérience professionnelle dans le domaine de l’encadrement des différents secteurs de pratique auprès des publics, précédée d’une pratique personnelle des activités aquatiques.
En poursuivant sur une expérience dans le domaine du perfectionnement et de l’entraînement sportif ou de la formation, une évolution de carrière peut déboucher vers des emplois intégrant une dimension de management, d’expertise ou de recherche dans le secteur de l’entraînement notamment.
1ère session en alternance en cours
Conditions d’entrée/Prérequis
Etre titulaire de l’unité d’enseignement « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue ; – produire un certificat médical de non contre-indication : o à l’exercice des activités pratiquées au cours de la formation préparatoire au diplôme ; o et à l’accomplissement du test préalable à l’entrée en formation, pour ceux qui y sont soumis. Le certificat médical est établi conformément au modèle figurant en annexe IV-A. Il est daté de moins de trois mois au jour du déroulement de test préalable. Il est daté de moins d’un an à la date de l’entrée en formation. – être admis à l’examen du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et si nécessaire produire l’attestation justifiant qu’il est à jour de sa vérification de maintien des acquis,
Avoir satisfait aux épreuves des exigences préalables à l’entrée en formation fixées par décret (tests physiques).
Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation
Obtention du diplôme // Modalités d’accès à la certification // Equivalences & Passerelles // Unités capitalisables complémentaires
Ce diplôme est délivré par la voie des Unités Capitalisables. Les 4 UC réparties en 4 blocs de compétences doivent être acquises pour obtenir les diplômes. Elles s’acquièrent tout au long de la formation à travers des évaluations de séquences pédagogiques, de réalisations de projets, de soutenances de dossiers.
– UC 1 : Encadrer Tout public Dans Tout Lieu et Toute Structure
– UC 2 : Mettre en Œuvre un Projet d’Animation s’inscrivant dans le Projet de la Structure
-UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation
-UC 4 : Mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation
Tout candidat peut s’inscrire et être évalué et certifié pour chacune des 4 UC indépendamment et ainsi valider chacun des 4 blocs de compétences indépendamment. Mais seule la réussite à l’ensemble des 4 blocs de compétences relatifs aux 4 UC permet d’accéder au diplôme.
590
600
1 190
Coût de la formation
- Contrat d’Apprentissage/Salariés/Contrat de Professionnalisation : prise en charge par l’OPCO
- Auto financements : 8 € l’heure de formation – Financements CPF : 9,15 € l’heure de formation
- Possibilités de prises en charge Pôle Emploi
METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE & CRITERES D’EVALUATION :
Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance.