- ACTUALITÉS
- >>> Toutes les actualités
BPJEPS ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS MIRAMAS
Diplôme préparé
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports, spécialité Activités Physiques pour Tous
Diplôme de niveau IV, formation sur 2 ans en alternance.
Emploi et compétence
Le BPJEPS APT prépare au métier d’éducateur sportif plurivalent.
A ce titre, il encadre, en garantissant tout type de public dans tous lieux d’accueil ou de pratique des activités de découverte, d’animation et d’éducation dans le champ des activités physiques et sportives ou des activités éducatives.
Ses interventions d’inscrivent dans une logique de travail collectif et prennent en compte notamment des démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances. Il possède des compétences pour encadrer et initier à la pratique d’activités physiques diversifiées dans trois domaines : - Les activités physiques d’entretien corporel - Les activités et jeux sportifs - Les activités physiques en espaces naturels Il participe à la vie et au fonctionnement de sa structure, développe et coordonne des projets, dans une logique de travail collectif et partenarial. Il détient des compétences en matière d’accueil, de conseil, d’organisation. L’éducateur sportif plurivalent est principalement salarié de collectivités territoriales, d’associations sportives ou socio culturelles, de structures marchandes (notamment dans le secteur du tourisme)
Il peut également (selon ses compétences et son expérience) être travailleur indépendant, auto-entrepreneur ou exploitant d’une base de loisirs.
Conditions d’entrée
Conditions d’accès :
Pour la spécialité APT : annexes III de l'arrêté du 24/02/2003 modifié par l'arrêté du 18/12 et Arrêté du 21 juin 2016
• l’attestation de formation aux premiers secours ;
• un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive datant de moins de trois mois, à l’entrée en formation ;
• une attestation de réussite aux exigences préalables liées à la pratique personnelle du candidat, délivrée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et des loisirs ou par un expert désigné par ses soins, dans des conditions définies en annexe III du présent arrêté.
Nota : Sont dispensés des exigences préalables à l’entrée en formation définies en annexe III :
• Les titulaires d’un diplôme délivré par une fédération sportive agréée par le ministère des sports ;
• Les titulaires du brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports (BAPAAT) ;
• Les titulaires de tout diplôme de niveau IV ou supérieur dans le champ du sport ;
• Les titulaires du certificat de qualification professionnelle « animateur de loisirs sportifs ».
Les personnes non-titulaires d'une des qualifications mentionnées ci-dessous doivent présenter un dossier retraçant leur expérience en matière d'animation et explicitant leurs motivations pour cette spécialité du brevet professionnel. Ce dossier sera présenté à l'occasion d'un entretien mis en place par l'organisme de formation ; les modalités d'organisation de cet entretien sont présentées plus tard dans ce document.
Modalités d’accès à la certification
Ce diplôme est délivré par la voie des Unités Capitalisables. Les 4 UC doivent être acquises pour obtenir les diplômes. Elles s’acquièrent tout au long de la formation à travers des évaluations de séquences pédagogiques, de réalisations de projets, de soutenances de dossiers.
UC 1 – Etre capable d’encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 – Etre capable de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
UC3 – Etre capable de concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour Tous »
UC4- Etre capable de mobiliser les techniques de la mention « Activités Physiques pour Tous » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
Unités capitalisables complémentaires
Certificats de spécialisation
Autres spécificités de la formation
Lieu(x) de formation
Antenne du CFA FUTUROSUD/ARFAMSTA
LYCEE JEAN COCTEAU - 13140 MIRAMAS
Volume horaire en centre
868 heures
Nombre d’heure en entreprise
CONTRAT D'APPRENTISSAGE
Inscription et renseignements
INFORMATIONS ET RENSEIGNEMENTS
LYCEE JEAN COCTEAU - 13140 MIRAMAS - 04 90 50 02 98
Responsable de formation : Laurent CABROL 04 90 58 95 63
CFA FUTUROSUD/ARFAMSTA - 7 rue de la République - BP 51519 - 13471 MARSEILLE CDX 02 Tél : 04 96 11 56 40 POUR LE FINANCEMENT, NOUS CONTACTER
Date limite de dépôt des dossiers d’inscription auprès de l’antenne
Date(s) des tests d’exigences préalables
Date(s) des épreuves de sélection
Date(s) du positionnement
Début de formation
Fin de Formation